Accueil
Archevêque
Historique
Galerie de photos
Visite...
Horaires et calendrier
Contacts
Accès
Liens

 

 

L'Alsace est une terre bénie !

 Deux sanctuaires mariaux y tiennent une place toute particulière : Marienthal pour le Bas-Rhin et Thierenbach pour le Haut-Rhin.
 

Thierenbach est d'abord un lieu de grande tradition croyante et priante, puisqu'il nous est dit exister depuis le 8ème siècle. C'est dire que les pèlerins et visiteurs d'aujourd'hui viennent de fait s'inscrire dans un courant de foi et de prière qui a traversé plus de douze siècles, et sont portés par lui. Chacun peut dès lors se réjouir de faire partie de ce Peuple qu'à travers évolutions et mutations, le Seigneur rassemble à la fois pour lui offrir Son salut et pour l'associer à la louange de Sa gloire, de génération en génération, en attendant de le faire pour les siècles des siècles.
 

Thierenbach est aussi un site aujourd'hui largement et régulièrement fréquenté. Paroisses et groupes, associations et Mouvements y organisent récollections et pèlerinages. Fidèles individuels et familles y participent en grand nombre aux fêtes et célébrations proposées sur place selon un riche calendrier par la compétente et active Direction du Pèlerinage. Les évêques d'Alsace l'ont fidèlement fréquenté et continuent de le fréquenter, toujours avec joie, y rencontrant des groupes et personnes venus de l'ensemble de la Haute-Alsace, mais aussi d'au-delà des frontières départementales ou nationales. Ainsi est-il donné aux visiteurs et pèlerins de vivre et d'expérimenter quelque chose du Mystère de l'Église d'aujourd'hui et de sa vie présente, dans sa richesse et sa diversité, dans sa structure et son unité.
 

Enfin, Thierenbach est un sanctuaire marial tout entier voué à la prière. Ici peuvent être portées les intentions des personnes, des familles et des communautés de tous ordres. Ici peuvent être présentées les grandes causes de l'Église et du monde. Ici, à l'invocation de Marie, peuvent être invoquées et reçues les bénédictions du Dieu vivant…
 

Oui, bienvenue à vous en ce lieu béni de Thierenbach — et que le Seigneur soit avec vous pour la suite de votre chemin !

+ Joseph Doré
 Archevêque de Strasbourg

 

 


Accueil | Archevêque | Historique | Galerie de photos | Visite... | Horaires et calendrier | Contacts | Accès | Liens
Photos et illustrations par Daniel ALEXANDRE
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique
Dernière mise à jour le : 28 avril 2006 par Pelerinage THIERENBACH